Bienvenue sur le blog de la ZAC Claude Bernard

Bonjour à tous,

La ZAC Claude Bernard est le premier d’une série de nouveaux quartiers de Paris, dans le cadre du projet plus large de Paris-Nord-Est.

C’est aussi le premier éco-quartier de la capitale. Enfin, du moins, c’est le premier qui a décroché ce label, bien qu’on peut légitiment se demander si c’est mérité.

Cela fait plus de 3 ans que la ZAC Claude Bernard a vu ses premiers habitants et employés investir les lieux. Je faisais partie des premiers à venir y vivre, et tout ne fut pas simple.

Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes de conception, de construction et de gestion : les nombreuses fuites d’eau, le manque de commerces de proximité et les débuts compliqués dans l’école ne sont que les principaux.

Face à cela, Claude Bernard n’a pourtant pas perdu son potentiel pour devenir un vrai quartier parisien. Je pense que pour le rendre le plus agréable à vivre possible, il est important que ses habitants soient informés et soudés. D’où l’idée de ce blog, afin que nous puissions savoir ce qu’il se passe dans le quartier où nous habitons et travaillons. Et comme je ne peux pas être au courant de tout, je compte sur vous pour faire passer toute information intéressante, afin que je la diffuse ici.

Ce blog a aussi pour ambition d’être un point de rencontre et de discussions, voire d’organisation d’actions collectives.

S’il y a beaucoup à dire sur ce quartier, une chose est sûre, il y a une communauté qui unit ses habitants, ses commerçants et ses travailleurs, par le côté “pionniers” que nous partageons. C’est notre meilleure carte. On a donc intérêt à la jouer le plus souvent possible.

Thomas Lavergne

2 Comments

  1. Délia

    Bonjour et merci pour ce blog très intéressant , je voulais dire que toute ces nouvelles constructions qui je croyais ferais disparaître les prostituées et autres voyous ce que la mairie nous répétait ! et bien non , ils sont encore là au même endroit ,,nous continuons a souffrir par les disputes ,les cris , sur les trottoirs les préservatifs et autres déchets , beaucoup de promesse par la mairie , mais rien n’a changé , merci .

  2. Perez

    Bonjour,
    Un logement nous a été attribué à la ZAC Claude Bernard mais nous n’avons aucune idée de la qualité des écoles – si par hasard on pouvait nous renseigner. J’avoue que nous n’avons aucune idée sur la vie de ce quartier surtout en matière de sécurité .
    Et merci encore pour l’idee de créer un blog pour échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.