Un Marché des 5 Continents dans le futur quartier Gare des Mines

L’un des manques souvent relevé par les habitants du quartier est l’absence d’un marché, qui compenserait le peu de commerces de proximité. Un marché couvert (et même plus que cela) est prévu dans le futur quartier Gare des Mines.

plan-gare-des-mines

Ce quartier sera situé de l’autre côté de la Porte d’Aubervilliers. Le quartier sera conçu autour d’une esplanade posée au-dessus du périphérique. Pour plus de détails sur le projet, je vous conseille de suivre attentivement le blog de l’Association pour le Suivi de l’Aménagement de Paris-Nord-Est, en particulier cet article.

Le Marché des 5 Continents sera situé à l’angle du Boulevard Ney et de l’Avenue de la Porte de la Chapelle (lots E et F sur le plan ci-dessus). Il comportera des restaurants de tous pays, des commerces spécialisés dans l’alimentation, un marché couvert, une librairie internationale, un magasin des musiques du monde, etc.

Le projet reste encore à définir dans le détail, même si les appels d’offres datent de 2012. Quoi qu’il en soit, le Marché des 5 Continents sera facilement accessible, par la station de tram Colette Besson.

Et même s’il semble avoir un beau potentiel, ce n’est pas pour tout de suite, les premiers permis de construire devant arriver cette année, avec une ouverture prévue aux alentours de 2020…

Cela fait déjà 3 ans que nous vivons dans un quartier sans avoir ni primeur, ni boucherie, ni même boulangerie correcte, et on espère qu’il ne va pas falloir attendre 5 ans de plus pour faire nos courses autrement qu’en supérette ou centre commercial. Malheureusement, à ce stade, aucun autre projet que ce Marché des 5 Continents ne semble prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.