Pourquoi un blog dédié uniquement à la ZAC Claude Bernard ?

Oui, pourquoi se blog ne s’intéresse qu’à ce petit bout du projet Paris Nord-Est ? On m’a souvent posé la question, c’est tout simple.

La ZAC Claude Bernard a beau être le premier écoquartier de Paris, il n’en reste pas moins un tout petit quartier satellite face à l’énorme paquebot que sont les entrepôts Macdonald.

D’ailleurs, au fil de mes discussions avec des gens de la Mairie ou de la SEMAVIP, il m’a été dit que ce quartier a été conçu pour être totalement tourné vers le boulevard Macdonald. C’est la raison pour laquelle il n’a pas été prévu d’esplanade entre les immeubles de bureaux et les logements, comme cela avait été envisagé. Il fallait que les habitants de la ZAC Claude Bernard se tournent vers le boulevard pour leur quotidien. Je trouve cela un peu dommage, un boulevard des Maréchaux n’est clairement pas des plus agréables.

De plus, les entrepôts Macdonald commencent à peine à vivre, avec aucun habitant installé pour le moment. Alors, il m’a semblé naturel de me tourner vers ceux qui sont déjà là, et qui passeront de plus en plus en second plan quand les entrepôts Macdonald seront pleinement investis.

Cela dit, tout ce qui touche les entrepôts, mais aussi Chapelle Internationale, la Porte de la Villette et le Millénaire nous concerne forcément, je ne manquerais pas de m’y attarder. On est tous dans la même aventure du Paris-Nord-Est, cet immense projet.


[Mise-à-jour Janvier 2017] Comme vous le constatez en lisant le blog, j’ai changé d’avis depuis… et même modifier le nom du blog qui s’est ouvert à l’Entrepôt Macdonald, au futur Îlot Fertile, à la future Porte de la Villette, bref, à tout le quartier Rosa Parks-Macdonald…

😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.