Bienvenue aux habitants de l’entrepôt Macdonald !

Après cette pause estivale, le blog reprend vie et la première chose à faire est d’accueillir les (nombreux) nouveaux venus par ici, qui ont emménagé ces dernières semaines dans l’entrepôt Macdonald.

entrepot-macdonald-juin2015

Vous venez d’arriver dans un drôle de quartier. C’était il y a moins de 5 ans une zone totalement en friche, et d’ici quelques mois, plus de 4000 personnes y vivront (sans compter les 5 ou 6000 employés). Pour autant, tout n’est pas prêt, et on est donc dans un espèce d’entre-deux où chaque mois apporte des nouveautés.

Ce blog est avant tout tourné vers la ZAC Claude Bernard, qui se trouve en face sur le boulevard Macdonald et comporte le cinéma UGC, des immeubles de logements et de bureaux, ainsi que quelques commerces (les seuls actuellement dans le quartier, d’ailleurs). Les premiers habitants, dont je fais partie, sont arrivés fin 2011. À l’époque, pas de tram, pas de pharmacie, et même pas de trottoirs. Heureusement les choses se sont améliorées ces derniers temps, bien que comme je le disais, il reste de nombreux manques. Voici donc un petit guide sur ce qu’il y a à savoir sur ce quartier un peu à part des autres, qui navigue entre Paris intra-muros et banlieue.

Voilà à quoi ressemblait l’entrepôt Macdonald en mars 2012…

Les commerces

Vivre dans un tel quartier entraîne quelques sacrifices, dû surtout au manque de commerces. Vous trouverez de l’autre côté du boulevard, un peu après le cinéma UGC, dans cet ordre :

  • des food-trucks se trouvant parfois devant le cinéma UGC, souvent le midi.
  • le cinéma UGC en lui-même, avec ces 14 salles confortables.
  • une brasserie, le CockArt, plutôt sympathique et offrant un menu à emporter. Cela dit, l’offre est tournée vers les employés des bureaux et donc la brasserie est fermée les weekends…
  • une maison des pains : ce n’est pas une boulangerie, car elle ne vend que des produits industriels. Elle est en plus plutôt chère ! Et encore une fois, elle n’est pas conçue pour les habitants (trop peu nombreux jusqu’à maintenant) et est donc fermée le samedi (!!!) et ouvre qu’à 9h le dimanche. Ce n’est pas une blague.
  • un Franprix, des plus déprimants ces derniers temps. Les rayons sont constamment vides. Cela s’aggrave de jours en jours. C’est dû à des problèmes de trésorerie, le propriétaire et le gestionnaire se rejetant la faute. Là encore, les seuls rayons à peu près remplis sont ceux des offres à emporter pour les repas du midi des employés… Sans commentaires.
  • un salon de coiffure. Les coiffeuses sont plutôt sympathiques, elles font du bon travail et les prix sont corrects.
  • une pharmacie. Plutôt bien achalandée, les propriétaires ont leur travail à cœur et adapte leur offre à leur clientèle. N’hésitez pas à leur demander tel ou tel produit que vous aimeriez voir plus souvent en parapharmacie. Quand un médicament manque, il est très vite livré, parfois dans la journée.
  • un centre de consultation SOS Médecins. Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 47 07 77 77. Les horaires d’ouvertures sont très larges, le soir et le week-ends inclus (bien que pas toujours réguliers, appelez pour vérifier). Les tarifs sont conventionnés, donc remboursés le mieux possible par la Sécurité Sociale. C’est très pratique, surtout avec des enfants. Le seul hic est qu’on ne tombe pas souvent sur les mêmes médecins, qui tournent (toutefois certaines têtes reviennent régulièrement). Pour en avoir consulté plusieurs, aucun ne m’a déçu jusque ici.

Côté commerces, les principales arrivées futures sont :

  • un centre dentaire, juste à côté de SOS médecins.
  • et surtout le centre commercial de l’entrepôt Macdonald, à partir de mars 2016, dont :
    • Un Leclerc (de taille comparable à un Monoprix). Il aura des rayons boucherie, boulangerie, fromagerie, etc.
    • Un Décathlon (le plus grand de Paris).
    • Un Leroy Merlin.
    • Un grand centre de fitness.
    • Une dizaine de restaurants.
    • D’autres enseignes inconnues à ce jour.

Encore un peu plus loin sur le boulevard, après le pont au-dessus du canal, des locaux commerciaux vont bientôt être ouverts. On ne sait pas quels commerces s’installeront.

En s’éloignant du quartier en lui-mêmes, vous avez le centre commercial du Millénaire, avec un grand Carrefour et de nombreuses boutiques. Deux passerelles pour le rejoindre plus facilement seront mises en service cet automne, la première dès septembre.

Pour trouver un marché, il faut aller jusqu’au marché de Joinville ou celui de l’Olive, dont j’ai déjà parlé.

Un autre centre commercial, Vill’up, devait ouvrir en octobre, dans la Cité des Sciences. Malheureusement, le chantier a brûlé le 20 août dernier et l’ouverture est repoussée à on ne sait quand.

Les équipements

Côté équipements, il y a des écoles (au 118 et, à partir de septembre, au 147 boulevard Macdonald). Le collège a ouvert ses portes l’année dernière.

La crèche du Quai de la Charente est exceptionnelle, comme je l’ai déjà dit. Une autre ouvrira dans l’entrepôt en octobre.

Un centre sportif se trouve sous le collège. Plusieurs organismes l’utilisent, publics ou associatifs. Rendez-vous donc sur place pour tous les renseignements.

Il n’y a ni piscine, ni bibliothèque de prévues, si vous vous posiez la question.

Par contre, un centre social va bientôt ouvrir. Toutes les infos sont sur son site internet.

Les transports

L’offre de transports est pour le moment centrée autour du tramway 3b. Le 13 décembre, la gare Rosa Parks va ouvrir, sur le RER E. Ce sera bien plus simple de rejoindre la Gare du Nord et Saint-Lazare.

Trouver des infos

Le meilleur endroit pour trouver des infos sur le quartier est bien sûr ce blog, en toute subjectivité ;-). Même s’il est tourné sur la ZAC Claude Bernard, ce qu’il se passe dans l’entrepôt nous concerne directement et donc je le mentionnerai aussi.

Dans la colonne de droite, tous les articles que j’ai publiés sont accessibles par date ou par thèmes.

Sur cette page, je liste d’autres sites où trouver de l’information.

Et ici, je résume les prochaines étapes de la construction du quartier.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, par ce formulaire ou sous les articles (attention, je valide manuellement les commentaires AVANT leur publication, pour éviter la publicité et les spams qui sont très nombreux à vouloir s’incruster).

 

Pour finir ce rapide résumé des choses à savoir sur le quartier, je vous souhaite de nouveau, chers voisins, la bienvenue !

15 Comments

  1. Stephany

    Très bon blog, merci pour ce partage d’informations ! Je viens d’emmenager cet été et j’ai fait grosso modo les mêmes constats…vivement le centre commercial Rosa Parks pour avoir + de commerces de proximité.

  2. Thomas

    De la vie, oui, même si c’est pas forcément évident au premier coup d’œil. En tous cas, côté ZAC Claude Bernard, si faire ses courses, c’est toujours compliqué, il y a une certaine solidarité des habitants, car on est tous dans la même galère ;-). C’est assez appréciable.
    Et j’ai hâte de voir, après 4 ans, ce que ça va donner, maintenant qu’on atteint une taille critique avec l’ouverture des premiers immeubles de l’entrepôt.

  3. Ilhan

    Bonjour et merci!
    Nous venons juste d’emménager et votre blog est une excellente source d’informations.

    Effectivement pour le moment le quartier est assez moribond.
    Mais je suis assez confiant, avec l’arrivée massive de nouveaux habitant, la gare RER, et les commerces en mars, on devrait s’en sortir. De plus si Vill’Up renait de ses cendres ça peux être un plus appréciable.

    Qui plus est il y a du mouvement du coté d’Aubervilliers toujours dans cette idée de grand Paris, même si c’est pour 2016 ou 2017 (siège de Veolia en face du Millénaire, Campus Condorcet relativement proche, etc…).
    Croisons les doigts.

  4. fred

    Salut Thomas.
    Merci pour ton investissement pour le quartier sur ton blog.
    Même si j’ai l’impression qu’on est encore plusieurs habitants avec la tête dans les cartons, ça avance.
    Concernant le quartier pour le moment rien folichon mais c’est agréable de voir les projets sortir de terre doucement un peu plus chaque semaine; coté engins de chantier on a une belle panoplie.
    Le quartier possède un fort potentiel quand on voit les surfaces encore libres tout le long de l’avenue Macdonald; l’avenir nous dira si elles vont être bien utilisées.
    Dans un récent courrier de Mr le maire, il évoque l’aménagement de la place devant la nouvelle gare, de l’avenue Césaria Evora et la création d’un nouvel espace vert de 900m2, je me demande si des équipements pour les enfants seront prévus pour redistribuer la fréquentation du square claude bernard.

    Coté immeuble, je suis sur les entrepôts nord, bâtiment” BBC”, le bailleur l’explique bien dans sa brochure mais quand on arrive, toutes les ampoules installées sont bien sûr halogènes… allez comprendre…

    1. Thomas

      Pour ce qui est des détails sur l’aménagement de la rue Césaria Evora et de l’espace vert, je n’ai jamais pu avoir des précisions. Je crois que ce n’est pas encore calé de leur côté…

      Pour le côté BBC, s’il n’y avait que les ampoules… Surtout que je pense que vos immeubles doivent être soumis aux normes RT2012, encore plus restrictives que le BBC de 2005.
      On sent que les normes ont été respectées, mais au strict minimum et à l’économie. Peintures toxiques, plomberie qui fuit de partout, lumières de chantier allumées toute la nuit, etc. Il n’y a pas eu de vision écologique du projet !
      Et je ne parle pas de la conception en elle-même, j’ai déjà expliqué en quoi elle allait à contresens de concept d’écoquartier, avec du bêton partout et peu d’espaces de vie : http://zac-claudebernard.net/2015/04/10/un-ecoquartier-vraiment/

  5. MYM

    Bonjour,

    j’ai emménagé début novembre dans les nouveaux immeubles, je dois avouer que je suis plutôt satisfaite du quartier pour le moment comparé au lieu où j’habitais avant…. Leclerc vient d’ouvrir, c’est plutôt pratique.

    Par contre, il manque cruellement de commerce de proximité tel que des boulangeries (qui ne vendent pas de pain industriel……), peut être une poissonnerie ? et un marché. La brasserie boulevard macdonald n’est meme pas ouverte le week end, je trouve cela très ridicule.

    Au niveau des batiments, je trouve que c’est plutot mal insonorisé : je peux entendre de ma chambre et parfois de mon salon l’ascenseur monter, descendre, j’entends même lorsqu’il ouvre ses portes….
    De gros vis à vis également car je suis coté cour. Mais bon un brise vue et le tour est joué….
    Pas mal de finitions à refaire également.
    L’agencement des pièces est plutot mal faite aussi concernant mon appartement. Bon, je critique, mais je suis plutot bien installée, c’était une urgence je ne pouvais donc pas avoir le luxe de refuser. Mais tout de meme, une salle de bain à coté de l’entrée pour un 5 pièces, c’est limite, mais bon….. je ne sais pas comment travaille les architectes 😉

    Je suivrais votre blog avec grand interet cela dit, merci.

    1. Thomas

      Merci pour votre témoignage, qui résume assez bien le quartier !
      Pour les commerces de proximité, il n’y aura PAS de commerces de proximité, la Mairie les refuse, sous pression de Leclerc et du centre commercial. En effet, les éventuels locaux commerciaux restants vides (hors entrepôt Macdonald) ne peuvent pas accueillir restaurants, ni boucherie, ni boulangerie, ni primeur, etc. Leclerc a “gagné” le monopole sur ces marchés-là.
      Pour la brasserie, il est fort probable qu’elle finisse par ouvrir le week-end. Côté ZAC Claude Bernard (en face, donc), le bar et la maison des pains n’ouvraient pas le week-end non plus au début, et maintenant, ils y sont venus ;-).
      En ce qui concerne les architectes, je préfère ne pas me prononcer ;-). Par contre, je maudis les constructeurs et promoteurs et la mauvaise qualité des constructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.