Une pétition pour l’ouverture d’un marché

Des habitants du quartier ont mis en place une pétition pour l’ouverture d’un marché dans le quartier Rosa Parks. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je soutiens cette initiative !

petition-marche

Dans un quartier neuf comme le nôtre, les commerces sont les derniers à venir. Et vu comment les choses ont été organisées, il n’y a pas vraiment de place prévues pour des commerces de proximité.

Alors, la seule solution qu’il reste pour avoir des vrais boulangers, primeurs, bouchers ou poissonniers reste l’ouverture d’un marché. M. Dagnaud, le Maire du 19e arrondissement, m’a déjà fait part de sa motivation pour un tel projet. Mais à ce jour, cela ne reste qu’une promesse…

Certes, l’ouverture d’un marché ne garantie pas que de (bons) marchands voudront bien venir dans ce quartier peu connu et avec peu d’habitants. Mais c’est la Mairie qui a les cartes en main pour faire avancer le projet. C’est à elle de faire preuve d’initiative et de lancer les autorisations. Comme la mise en place d’un marché prend forcément du temps, il faut que l’équipe municipale s’y mette dès maintenant !

Pour le moment, après 4 ans dans le quartier, faire nos courses reste un gageure, surtout avec les déboires du Franprix, dont les rayons sont désespérément vides depuis des mois. Cela a beaucoup trop duré, et l’ouverture du Leclerc en mars ne sera pas suffisante, puisqu’il s’agit d’un supermarché.

Compter seulement sur la grande distribution pour l’alimentaire est une logique datée d’il y a 20 ans, indigne d’une mairie moderne. Nous vivons dans un soi-disant écoquartier, mais le concept va largement au-delà des seuls bâtiments peu consommateurs d’énergie. Déjà que les espaces verts sont rares et que nous vivons près du périphérique, il serait temps que l’offre commerciale soit cohérente avec l’idée d’écoquartier. Manger sainement est une nécessité et une question de santé publique essentielle. En l’état, c’est très compliqué de pouvoir le faire dans le quartier.

Je peux parfaitement comprendre que les petits commerçants puissent être frileux à s’installer dans des magasins dans un quartier si récent. Le marché est donc la meilleure solution possible.

Il y a des milliers d’employés de bureaux, qui seraient probablement ravis de pouvoir faire des courses au pied de leur travail, au moins un jour de la semaine.

Sans compter que le Cargo, “plateforme d’innovation” destinée à accueillir des start-up, ouvre en novembre. Au vu des profils des entreprises appelées à venir s’implanter ici, il y a une clientèle potentielle importante pour des produits locaux et frais.

Bien entendu, le marché devra aussi être ouvert un jour de week-end, pour que les habitants puissent aussi en profiter, car on a trop tendance à nous négliger dans l’offre commerciale.

C’est pour toutes ces raisons que je vous encourage vivement à signer cette pétition destinée à faire en sorte que M. le Maire tienne ses promesses.

 

4 Comments

  1. Jean-Denis

    Un marché pourquoi pas… Même s’il ne faut pas croire que les produits y seront pour autant moins industriels parce que vendus en plein air !

    Là où je suis moins d’accord c’est sur la nécessité absolue de commerces de proximité ad hoc dans le quartier. Nous ne vivons pas hors du reste du tissu urbain et nous sommes dans un quartier qui me semble pensé pour la mobilité (Tram / Vélib’ / RER en décembre / Gros effort sur les circulations piétonnières vers la Vilette / Canal et vers Auvervilliers, etc.

    Ce type de commerce un peu spécialisé a forcément une zone de chalandise plus grande et il faut raisonner a minimum à l’échelle du nord de l’arrondissement. D’ailleurs un atelier de pâtisserie super avait ouvert dans les ateliers du bâtiment de Feichtinger (le bâtiment à côté de l’école) et ils ont fermé après quelques mois d’activités.

    Lalauze, une des toutes meilleures boucheries de Paris est à moins de 5 minutes à pied (en voie piétonne) tout comme la poissonnerie du quai juste en face. À moins de 10 / 15 minutes on peut aller autour du pont de la rue de l’Ourcq ou l’on retrouve un super café qui a ouvert il y a quelques mois, les Bancs publics, La Plage (plus près de la piscine Rouvet) + la nouvelle épicerie-resto au rez-de-chaussée de la très sympa cité U (juste de l’autre côté du pont…). Le marché de la Place de Bitche est à 5min en Vélo… Le supermarché bio du quai de Loire n’est pas beaucoup plus loin… Il y a même

    Il me manque une bonne fromagerie dans ce périmètre 🙂

    Quelques minutes de métro et on à tout ce que Paris peut offrir.

    Bref, je pense que nous ne sommes pas les plus mal lotis.

    Là où il serait intéressant d’interroger la Mairie c’est sur les locaux qui existent en rez-de-quai dans le bâtiment de l’école primaire de Brenac et Gonzalez et qui permettraient de “civiliser” ce coin qui pâti encore un peu de l’effet cul-de-sac du chantier de la passerelle de la darse.

  2. Nivot

    Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre commentaire.

    Le boulevard Macdonald est vide de commerce, surtout aprés la fermeture du Franprix.
    Il n’y a rien à moins de 10 min, soit le temps pour aller au métro Corentin Cariou.

    Pour reprendre votre exemple de Lalauze, je mets plutôt 20 min aller-retour .
    Cela fait loin pour un parisien surtout si elle ferme avant 19h.

    Même chose pour la boulangerie, celle se trouvant en bas de chez moi est industrielle et la plus proche se trouve aussi au métro Corentin Cariou.

    Du coup, je suis obligé d’aller à Carrefour pour n’importe quelle course!
    Heuresement que maintenant il y a la passarelle, auparavant je mettais 15 min en passant par la porte d’Aubervilliers!

    Il s’agit tout de même d’un grand boulevard dans un quartier résidentiel, un nouveau marché serait une trés bonne idée.

    Il n’est pas envisageable de se trainer un caddie chargé à pieds en allant jusqu’à un autre marché.

    Cordialement

  3. Marwa

    Bonjour les voisins , j’habite à Césaria Evora , et on vient de murmurer à mon oreille que l’installation d’un marché publique est bien ACCORDE dans le cartier .. ( source la gardienne via la mairie du 19éme ) . Qui, comment et ou ? je pense qu’il faut attendre la fin des travaux …..

  4. Huy

    Bonjour,

    Il est vrai que depuis la fermeture du Franprix c’est un peu compliqué de faire ses courses surtout s’il nous manque un ingrédient (même si l’offre de Franprix n’était pas très étoffé).
    Moi qui habite au-dessus de Franprix depuis fin 2011 je trouve que nous sommes un peu les isolés du quartier du 19eme au point de vue de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *