Rapide compte-rendu de la réunion publique du 1er décembre

Hier a eu lieu une réunion publique des Conseils de Quartier de Flandre-Aubervilliers, Pont de Flandre et Rosa Parks-Macdonald. Voici un rapide résumé des informations importantes, avant de futurs articles plus détaillés sur certains des nombreux thèmes abordés.

gare-rosa-parks

Dans cette réunion publique réunissant trois quartiers, il y avait de nombreux intervenants. M. Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, et quelques membres du conseil municipal, mais aussi Roger Madec, Sénateur et ancien maire de l’arrondissement, ainsi que des représentants de la SNCF et de la Semavip (aménageur du projet).

Beaucoup de choses ont été dites, les sujets ont rapidement défilés. Je vous dresse ici les informations essentielles et je développerais certains points dans des articles ultérieurs.

Une gare de RER !

Le but premier de la réunion était de saluer — en ce 60e anniversaire du refus de Rosa Parks de céder sa place dans un bus à un homme blanc — l’arrivée de la gare de RER qui porte son nom.

L’ouverture est toujours prévue ce 13 décembre, et nous permettra de rejoindre en 3 minutes la Gare du Nord et en 7 minutes la Gare Saint-Lazare.

Tous les trains du RER E s’y arrêteront, dans les deux sens, ce qui fait qu’il y aura un train toutes les 4 minutes en heures de pointe (et toutes les 6 sinon), et ce dans chaque sens.

On a aussi enfin appris où se trouveront les arrêts de bus en correspondances.

  • Pour la ligne 54 : un nouvel arrêt est prévu pour la Gare, à l’angle des rues de Crimée et Gaston Tessier (juste avant le pont, côté Cité Michelet, donc). La fréquence des bus le week-end sera renforcée.
  • Pour la ligne 60 : un nouvel arrêt est prévu pour la Gare, à l’angle des rues de Crimée et Gaston Tessier (juste avant le pont, côté Cité Michelet, donc). La fréquence des bus en semaine et week-end sera renforcée.
  • Pour la ligne 239 : son trajet est rallongé, pour aller jusqu’à la Gare Rosa Parks. Là aussi, la fréquence des bus sera renforcée.

Notons que pour nous, habitants de la ZAC Claude Bernard, ces nouveaux arrêts resteront plus éloignés que ceux de la Porte d’Aubervilliers pour ces 3 lignes. À quand des bus sur notre portion du boulevard Macdonald ?

La gare comprendra aussi deux petits commerces, un Ubiz (une sorte de Relay revisité, qui fera office de point presse et de petite restauration), ainsi qu’un Subway qui ouvrira plus tard.

L’allée Cesaria Evora

Ce projet de coulée verte derrière l’entrepôt Macdonald avance à petits pas. L’esplanade qui mènera à la gare est presque prête. Les travaux de la seconde partie, qui reliera cette esplanade et le canal Saint-Denis, entre l’entrepôt et les voies ferrées, commenceront à l’été 2016, pour se finir fin-2017. Bref, ce n’est pas pour de suite…

Notons qu’un accès est prévu entre le boulevard Macdonald et cette allée. On passera entre le collège et la blanchisserie des Hôpitaux de Paris.

La rue Gaston Tessier

La rue et ses trottoirs seront grandement modifiés, une fois les bâtiments en cours de construction terminés. La rue sera élargie, pour être à double sens, et les trottoirs un peu réduits, avec des arbres plantés. La vitesse sera limitée à 30 km/h et les stationnements se trouveront du côté de la Cité Michelet (une trentaine de places). Il y aura aussi une station Autolib. Le tout sera terminé fin 2017.

Le triangle Éole/Évangile

Il s’agit des bâtiments techniques entre l’esplanade Rosa Parks et le cours d’Aubervilliers. 4 projets de réhabilitations ont été déposés récemment, et l’un va être choisi en janvier. Les travaux commenceront au plus tôt en 2018…

La Porte de la Villette

Il s’agit de la dernière porte du 19e arrondissement qui n’a pas été réaménagée. Les choses bougent un peu, bien qu’elles soient bloquées par le difficile déménagement de la caserne de police, qui reste à prévoir. Cela dit, la RATP va bientôt aménager 200 logements, mais on n’a pas plus de détails.

Les espaces verts

Outre l’allée Cesaria Evora, il va y avoir un peu de plus d’espaces verts dans les environs. La forêt linéaire va avoir son pendant, de l’autre côté du périphérique (côté Aubervilliers) et sera complétée d’une réserve écologique à côté du centre commercial Le Millénaire. Pas folichon, quoi…

Et la mairie continuer de tenter de nous faire croire que nous vivons dans un écoquartier… en oubliant que le principe ne s’arrête pas à une bonne gestion de l’énergie (réussie, il est vrai), mais s’étend à une qualité de vie, une économie durable, privilégiant les circuits courts, etc. Quand toutes les circulations sont prévues sur un boulevard surchargé en voiture (sans compter le périphérique) et que les commerces ne sont que dans des centres commerciaux, le compte n’y est pas. Le label écoquartier est d’ailleurs en train d’être évalué. J’ai hâte de voir le résultat de l’étude.

Côté commerces et marché

Parlons des commerces, justement. Pas grand chose de nouveau a été annoncé, si ce n’est que l’ouverture du centre commercial dans les entrepôts Macdonald est toujours maintenue fin mars 2016. Le Leroy Merlin est quant à lui repoussé à septembre.

Le Conseil du 19e a formulé un vœu au Conseil de Paris, pour la mise en étude d’un marché Rosa Parks-Claude Bernard. Cette première étape est bienvenue, mais bon, ça va encore prendre du temps.

Ce marché devrait se tenir en alternance avec celui de Curial.

La lecture, la culture ? Ah ben non, c’est pas pour nous…

Toute l’équipe derrière le projet de réaménagement du quartier a toujours insisté qu’il s’agissait d’un bout de ville qui sortait de terre ces dernières années. En conséquence de son enclavement derrière les voies ferrées, tous les services devaient être prévus dans le quartier.

Une des demandes qui revient souvent est celle de la création d’une bibliothèque. Lors de la réunion publique, il nous a été répondu le CDI du collège devrait à terme être accessible aux habitants et qu’il y avait tout ce qu’il fallait autour.  Entre la BSI de la Cité des Sciences et la bibliothèque Benjamin Rabier, la Mairie considère que l’offre est suffisante (et n’a de toute façon pas de budget pour un tel projet).

Je tiens à faire remarquer que :

  • la BSI est une médiathèque jeunesse et scientifique
  • Benjamin Rabier est une bibliothèque jeunesse
  • Le CDI d’un collège est évidemment tourné vers la jeunesse

Bref, si on est enfant, adolescent ou étudiant en Sciences, c’est sûr, il y a ce qu’il faut dans les environs. Mais cela laisse au moins 75% de la population sans accès simple à la lecture… Tout comme les cinémas (UGC et le futur Pathé de la Cité des Sciences) et les centre commerciaux (Le Millénaire et Macdonald), on continue à doubler les mêmes offres sans diversifier les propositions.

Mais ce projet est tellement bien qu’il ne peut pas être remis en question…

Petite remarque adressée à M. Adji Ahoudian, Adjoint au Maire chargé de la politique de la ville et des relations avec les centres sociaux et les FJT :

Monsieur, hier, à la fin de la première partie de la réunion publique, vous avez explicitement jugé que ce projet d’aménagement était si parfait que nous ne pouvions pas avoir de questions à poser et vous êtes passés directement à la seconde partie. Heureusement, vos co-élus ont eu un peu plus de bon sens et ont laissé les habitants poser quelques questions.

C’est pourquoi, Monsieur, je vous invite à parcourir mon blog. Il ne représente qu’un avis parmi d’autres, mais il démontre qu’il y a beaucoup à redire sur le quartier (ce qui ne m’empêche pas non plus d’y voir les bons côtés).

8 Comments

  1. Cocolino

    Bonjour, et merci pour ce site qui intéresse aussi les nouveaux salariés du quartier, dont je fais partie depuis 6 mois. Juste une petite précision concernant les RER E – un sujet auquel je suis particulièrement sensible 😉 Comme ils s’arrêteront tous (c’est-à-dire ceux de la branche Chelles et de la branche Villiers/Tournan), cela fera bien un train toutes les 4 minutes en moyenne DANS CHAQUE SENS en heure de pointe !

  2. Delphine

    Merci de nous tenir au courant du changement de notre quartier, en effet je n’ai pas pu assister à la réunion.
    Je trouve vraiment dommage qu’une bibliothèque ne puisse pas se créer dans le quartier de Rosa Parks.
    Nous avons tellement hâte que les travaux se terminent et de voir une vie dans notre quartier (commerces, bar, brasseries..).
    Le RER va aussi beaucoup nous faciliter pour bouger!
    Merci pour ces renseignements!

  3. Mona

    Merci de nous tenir informe de ce qui se passe dans ce quartier, cela fait 2 ans que nous habitons bld Macdo et c est difficile de faire les courses quand on a une famille, on est quasiment limite qu a carrefour ou alors faut prendre la voiture pour aller sur flandre ou place des fetes ou carrement dans le 18eme pour pouvoir avoir des legumes et des fruits frais du poisson de la viande… bref c est nul pour un quartier soit disant moderne! Il faudrait aussi un centre medical dans cette zone, sos medecin et un centre dentaire c est tres bien mais un centre medical avec des generalistes des pediatres des infirmeres et pourquoi pas un labo et centre de radio ca serait mieux d ailleurs beaucoup d habitant du bld macdo utilisent le centre sos medecin comme un centre medical ordinaire par ce qu il n y a pas de medecin de proximite…. On n en revient toujours au meme probleme: il nous faut des commerces de proximite autre que des kebabs des traiteurs chinois ou des fast food , cela rendrait la quartier tellement plus humain d avoir des boulangers des marchands de fruits et legumes pourquoi pas un fleuriste une epicerie des restaurants des cafes et soyons fou un boucher et un poissonnier! Des magasins de quartier pour une vie de quartier…. si la mairie continue a vouloir installer des familles dans ce quartier il faut qu elle prevoit une vraie vie de quartier et pas une vie de centre commercial et de bureaux.
    merci encore et desolee d avoir ete si longue.

  4. ROGE

    Je suis bien d’accord avec le commentaire ci-dessus ! Merci pour ton travail Thomas !
    Je me demandais ce qu’il advenait du projet de quartier : quatre ans qu’on est là et toujours rien sauf des “ça va venir !” ….

    Et l’emplacement de bibliothèque serait tout trouvé : sous l’école Claude Bernard ! Ce serait parfait : un vrai lieu de culture à deux pas des habitants et des écoliers. Tout cela au fil de l’eau…

    Bref… Je pense que nous aurons quitté le quartier par lassitude avant que les choses ne bougent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.