« Les Petits Riens » : des ateliers de musique, de chant et de danse

Une association appelée Les Petits Riens a obtenu récemment un local dans le quartier. Ils proposent donc de lancer des ateliers de musique, de danse et de chant, à destination des enfants de 0 à 17 ans… Et ça, c’est une sacré bonne idée !

Depuis 2003, le collectif des Petits Riens anime, au sein des collèges du 19e, des ateliers de pratique artistique, dans l’objectif d’aboutir en fin d’année à l’élaboration d’un spectacle commun, réalisé sur les propositions des jeunes et présenté au Centquatre, à La Philharmonie et à l’Opéra-Comique. Les répertoires vont du classique, au jazz, au contemporain.

les-petits-riens-3

Et en 2016, ils ont enfin un espace dédié à leur activité, dans la future école au 141 boulevard Macdonald (au bout de l’Entrepôt Macdonald au niveau de la station de tramway Canal Saint-Denis).

Les Petits Riens veulent donc capitaliser cette opportunité, en organisant des ateliers ouverts aussi  aux enfants plus jeunes.

Ils ont l’intention de proposer divers ateliers les lundis, mardis, mercredis et jeudis après l’école. Les enfants pourront découvrir :

  • les percussions ;
  • la guitare ;
  • le saxophone ;
  • la clarinette ;
  • la flûte traversière ;
  • le chant ;
  • le chant / percussions corporelles ;
  • la danse.

Rien que ça ! Les tarifs varient de 1€ à 5€ l’atelier (en fonction de l’atelier et du nombre d’enfants), payable par carte de 10 ateliers.

Les Petits Riens, c’est une équipe de haut-niveau : metteurs en scène ou chorégraphes d’opéra, musiciens et danseurs professionnels, etc.

Autant dire que cette association, qui demandait un lieu dans notre quartier depuis des années, est la bienvenue !

L’association envisage aussi d’aller chercher les enfants après l’école afin de les accompagner aux ateliers, si cela s’avère possible.

L’équipe est encore en train de peaufiner le planning des ateliers. Si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir cette fiche et la déposer au 141 boulevard Macdonald (dans l’école !).

les-petits-riens-1

Extrait de la présentation de l’association :

NOS MISSIONS
Faciliter l’intégration d’enfants de quartiers populaires de Paris en leur faisant découvrir le monde de l’art.
Faire découvrir et pratiquer la musique, la danse, et le théâtre à des enfants et adolescents à priori éloignés de ces univers culturels.
Mobiliser des artistes professionnels et des lieux de renom (Philharmonie, Centquatre, Opéra Comique) pour cet enseignement et ces pratiques artistiques.
Donner accès à des concerts, spectacles, représentations et expositions aux jeunes et à leurs familles tout au long de l’année.

NOTRE VISION
« Les Petits Riens » œuvre pour la construction d’une culture d’acceptation des différences et pour apprendre le vivre ensemble.
« Les Petits Riens » utilise la découverte et la pratique artistiques comme moyen d’intégration, de création de lien social et de lutte contre la violence et d’apprentissage de la citoyenneté.
Développer un des champs du travail de l’association « Les Petits Riens » : le respect de soi et des autres.
S’appuyant sur un projet artistique  les jeunes sont amenés à s’exprimer par l’art plutôt que par la  violence.
Il s’agit de faire travailler ensemble et dans la durée, de jeunes adolescents vivant dans des quartiers sensibles autour d’un projet culturel.

Pour en apprendre plus sur Les Petits Riens, vous pouvez visiter son site web, vous pourrez y voir des vidéos. Leur brochure est ici.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *