L’Académie s’engage pour une nouvelle classe

Aujourd’hui s’est tenue une réunion dans l’école du 118 boulevard Macdonald, au cours de laquelle M. Destrès, Directeur Académique, s’est engagé (par écrit) à l’ouverture d’une 4e classe au 141 boulevard Macdonald.

Il paraît que la visite d’un DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) dans une école est un évènement rare. Pourtant, ils doivent prendre des décisions cruciales pour les écoles.
M. Destrès a d’ailleurs indiqué que cela lui avait permis de mieux saisir la situation des deux écoles de notre boulevard.

Il s’est donc engagé, par écrit, pour que l’école du 141 bd Macdonald ouvre avec une seconde classe de maternelle. C’est évidemment un soulagement ! Cela permettra d’ouvrir le 141 avec tous les niveaux de la Petite Section au CE2. Les classes vont donc pouvoir être constituées dans ce sens.

M. Destrès a fait preuve d’honnêteté pour expliquer pourquoi cet indispensable 4e poste n’avait pas été ouvert lors de la session du 23 juin dernier. En effet, il n’y avait que peu de postes disponibles pour tout Paris, alors qu’il y avait de nombreuses fermetures de classes prévues. Il a donc dû répartir cette poignée de postes parmi les situations les plus tendues.

De son côté, la Mairie, représentée par M. Nordman (adjoint chargé des affaires scolaires), s’est engagée à ce que tout le matériel et les fournitures nécessaires soient là, dès la rentrée, en nombre suffisant pour tous les élèves. La DASCO, chargée de la gestion du matériel scolaire, travaille déjà avec le futur directeur de l’école. Des commandes ont été lancées aujourd’hui même.

Mais pendant ce temps, les inscriptions continuent…

M. Destrès, dans sa lettre, s’engage pour la 2e classe de maternelle à condition que les effectifs atteignent le seuil de 150.
Cette précision est assez incohérente, car il a bien vu ce matin qu’il y a déjà 173 inscriptions en maternelle ! Ce chiffre signifie même qu’on s’approche du seuil de l’ouverture d’une 3e classe de maternelle (seuil qui est à 175).

En élémentaire, c’est encore pire : le seuil pour l’ouverture d’une troisième classe est dors et déjà dépassé (il est de 182 élèves, nous en sommes à 190 inscrits).

Face à ces chiffres, M. Destrès a paru surpris. Je ne suis pas certain qu’il avait connaissance de l’ampleur du flux des inscriptions. La direction de l’école l’a pourtant signalé à de multiples reprises : l’information s’est-elle perdue dans la chaîne hiérarchique ? Ce serait effrayant !

Avec les parents et les enseignants, nous avons peut-être parus ingrats, car, à peine M. Destrès s’était-il engagé sur la 4e classe, que nous avons fait remarqué que 2 classes supplémentaires allaient être rapidement indispensables… Ce n’était pas du tout notre intention, mais les faits sont là : les inscriptions ne vont pas s’arrêter et il va bien falloir en tenir compte.

M. Destrès a assuré que, s’il le fallait, l’Académie ajusterait le nombre de classes avant la rentrée, sans pour autant s’engager fermement. Il a même évoqué, si cela s’avérait nécessaire, de créer des postes en cours d’année. Nous espérons toutefois que les classes seront ouvertes en septembre car il serait intolérable de faire changer nos enfants de classe en cours d’année par manque d’anticipation de l’Académie.

Contrat de confiance

M. Destrès est venu pour “signer un contrat de confiance” avec les parents et les enseignants. La discussion que nous avons eu aujourd’hui a été plutôt positive.

Au contrat de confiance, je réponds donc banco ! Mais cela ne nous empêchera pas de suivre attentivement et de rapporter la suite des événements…

8 Comments

  1. Marie

    Merci au groupe de parents qui suit cela de très près, c’est précieux pour nos enfants !
    Le manque d’anticipation et de projection de l’éducation nationale est un peu effrayant… A suivre !

  2. frederic

    Merci beaucoup thomas de relayer l’information.

    et merci pour l’engagement.

    C’est une avancée face la la situation d’urgence qui ne cesse de s’amplifier.
    Les vacances sont déjà la semaine prochaine et à la rentrée je pense qu’il faudra être très vigilants. (mais il faut le voir comme une chance pour l’académie d’avoir des parents impliqués soucieux du bon fonctionnement des écoles n’est ce pas ?)

    Habitant du coté impairs du bld Macdonald (qui concerne l’école du 141) je peux garantir que chaque semaine de nouvelles familles s’installent… il y a encore des logements vides en attente de vente !

  3. Un lecteur

    Cette situation aura au moins le mérite de permettre aux élèves de valider l’une des compétences du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « l’élève est capable d’appréhender les causes et les conséquences des inégalités »…

  4. Hélène

    Merci pour ces précieuses informations !!
    Nouvelle arrivante dans le quartier, je ne me rendais pas totalement compte de la gravité de la situation.
    Mes enfants sont inscrits au 141 pour la rentrée 2016 et j’espère que d’autres classes seront créées d’ici là pour accueillir tous ces inscrits dont le nombre augmente de jour en jour.

    Merci Thomas pour ce blog qui est très utile et nécessaire lorsqu’on arrive dans ce nouveau quartier !

    1. Thomas

      En effet, un classe d’élémentaire supplémentaire a été ouverte du 118.
      La classe du 141 n’est que la confirmation officielle de l’engagement de fin juin.
      Au final, il y a donc 5 classes nouvelles cette années : 2 maternelles et 2 élémentaires au 141 et 1 élémentaire au 118.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.