Dessine ton parc !

Chapelle-Charbon est le futur grand parc du projet Paris Nord-Est. Il sera situé derrière les Entrepôts Ney et accessible directement depuis le parvis de Rosa Parks. La Mairie propose un jeu en ligne pour que chacun dessine sa vision de ce parc.

Le futur parc ne ressemblera probablement pas à la vision d’artiste ci-dessus. En effet, l’aménagement du parc est cours de réflexion, et la Mairie nous propose d’y participer par le biais d’un jeu en ligne :

http://chapellecharbon.imaginons.paris/

dessinez-votre-parc-large

Après avoir choisi l’ambiance du parc, on est guidé pour placer les divers éléments (pelouses, jeux, bancs, etc.). À la fin, le jeu précise le coût de l’aménagement que l’on a imaginé. C’est marrant à faire, mais c’est pas si simple…

Ces contributions de Parisiens alimenteront « la réflexion des services de la Ville en charge du projet Chapelle Charbon ».

Il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour rendre ce parc agréable, coincé entre CAP18, les Entrepôts Ney et les tours de la Porte de la Chapelle. Mais on ne va pas se plaindre d’avoir un nouvel espace vert ! Il devrait, théoriquement, être accessible directement depuis le parvis de Rosa Parks (via le futur quartier du Triangle Éole-Évangile).

Le parc Chapelle-Charbon devrait être réalisé aux alentours de 2020, puis agrandi en 2025, suite au déplacement de CAP18. Au final, avec 6,5 ha, il sera plus grand que les Jardins d’Éole (vers Stalingrad).

CDG Express

Notons toutefois que le projet de CDG Express pourrait bousculer ces plans. En effet, il est possible qu’une partie des voies de ce projet passe en aérien près (voire dans) le futur parc…
Pour rappel, CDG Express est un projet uniquement privé d’un train rapide reliant la Gare de l’Est à l’aéroport Roissy. Il s’est fait massacré par l’Agence Environnementale, dans son avis qui est à lire ici. C’est effarant :

  • manque d’informations ;
  • impacts environnementaux mal considérés (et se basant sur des données trop anciennes) ;
  • intérêt du projet en lui-même faible ;
  • évaluation du nombre de passagers irréaliste ;
  • peu de précision sur les impacts sur les lignes adjacentes (RER B, Transilien K, TER Paris-Nord) ;
  • etc.

Cet avis n’est toutefois pas contraignant et le projet CDG Express avance. Pour le suivre, je vous conseille le blog de l’Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est, très documenté. Vous y trouverez aussi un compte-rendu de la réunion d’information sur le parc Chapelle-Charbon.

De façon générale, vous pourrez suivre les avancements du projet Paris Nord-Est (dont notre quartier forme les premières pierres) sur le site dédié (et la page du parc Chapelle-Charbon).

One Comment

  1. Karaoquai

    Les parcs Montsouris, des Buttes-Chaumont et Martin Luther-King sont traversés par des chemins de fer qui ne dévalorisent pas leur attractivité. Les gares Cité Universitaire et Villepinte du RER B sont implantées dans des parcs : Montsouris pour la première et parc du Sausset pour la seconde.

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