Pas de marché avant… 2020 !

Malgré les demandes répétées des habitants, la Ville de Paris a tranché : il n’y aura pas de marché pour le moment dans le quartier. La question sera de nouveau débattue, mais pas avant 2020 ! Explications.

marche-etal

En décembre dernier, la Mairie du 19e arrondissement avait déposé un vœu au Conseil de Paris, demandant la création d’un marché alimentaire pour Paris Nord-Est. Le lieu envisagé était la Porte d’Aubervilliers. Les élus EELV avaient même amendé ce vœu en proposant que ce nouveau marché réserve quelques emplacements pour des producteurs d’agriculture biologique.

Tout se présentait bien, mais la Ville de Paris a décidé, lors du renouvellement des concessions de début 2016, qu’il n’y aurait pas de création de nouveaux marchés. Tant pis pour les nouveaux quartiers, et donc tant pis pour nous…

Le prochain renouvellement n’ayant lieu qu’en 2020, il n’y a aucune chance de voir apparaitre un marché avant cette date. Et c’est loin d’être garanti pour autant…

M. Dagnaud, le Maire du 19e, s’engage à faire une nouvelle demande pour 2020, tout en expliquant qu’il faut 2 ans de préparation pour un tel projet.

Dans ce cas, pourquoi le vœu n’a-t-il été déposé qu’au dernier moment ? Cela fait pourtant bien longtemps que les habitants avait fait part de leur désir d’avoir un marché pour compenser le manque de commerces de proximité…

5 Comments

  1. Soizic

    Cela ne remplace pas le marché, mais désormais ” les vergers de Champlain” propose un panier de fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée pour 10€ et bien garni! Pas besoin de s’inscrire ou réserver ,ils sont tous les lundis de 16h30 à 19h30 sous le hall de la gare Rosa Parks. Ils vendent également des œufs, confitures et autres …j’ai testé et je recommande 🙂 Toutes les infos sur leur site http://vergersdechamplain.fr

  2. Jane Sautière

    Ça ne remplace pas plus un marché, mais une “Ruche qui dit oui ” s’installe Porte de la Villette le vendredi à 18h. Viande, poisson, pains, miel, légumes etc. Il faut s’inscrire sur leur site et commander.

  3. Kerri

    Un marché ce n’est peut être pas très important ,ce qu’on a demandé c’est un picard ,et surtout des petits jardins entre les immeubles pas assez de verdure ,porte de la Villette très sale des rats se baladent en plein jours , il y a trop de pollueurs ,nous citoyens du Quartier nous avons discuté avec les intervenants du nettoyage ils se plaignent et nous sommes nombreux à être d’accord avec eux nous demandons aux responsables de la mairie que nous en avons assez .

  4. Manu

    Pourquoi un Picard ? Manger de vrais produits frais c’est tout de même bien mieux que d’agrandir le trou d’ozone avec des produits surgelés qui demande une fabrication, un transport et une conservation énergivore !!!!!! Stop à la surconsommation électrique inutile.

  5. Tristan dumortier

    La mairie laisse le 19eme à l’abandon et refuse que le quartier évolue correctement.sa seule préoccupation le social qui flingue tout.
    Un marché un boucher un poissonnier non ce serait trop beau..place à la malbouffe c’est mieux. Mais bon on a voté pour eux…il faut placer les copains…laisser la saleté l’incivilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.