De nouveaux bus pour le quartier ?

La Ville de Paris, la STIF et la RATP ont lancé un vaste projet de refonte du réseau de bus. Nous entrons dans une phase de concertation, et c’est donc le moment de donner son avis !

projet-reseau-busLe réseau de bus actuel est jugé déséquilibré, et beaucoup trop centré sur les gares et les arrondissements centraux. Ce constat est en effet difficile à contredire…

C’est pourquoi, fin 2018, tout le réseau sera revu. Et afin d’affiner le plan, une opération de concertation a été lancée. Pour donner votre avis, allez sur le site dédié.

Actuellement, notre quartier est plutôt bien desservi en transports en commun, avec le RER E qui permet de rejoindre le centre de Paris (et l’Est de l’Île-de-France — et à terme, l’Ouest) et le tram qui permet d’aller vers les arrondissement périphériques.

Notre quartier reste tout de même un peu coupé du monde, coincé entre les lignes de chemin de fer et le boulevard périphérique. L’ouverture du tunnel à Rosa Parks a fait grand bien, mais il reste compliqué de rejoindre le cœur de notre arrondissement : quelle tannée pour aller à la Mairie du 19e en transports en commun !

C’est là le rôle principal du bus que permettre ces trajets de moyennes distances. La refonte du réseau pourrait donc nous être bénéfique.

La ligne 60 à Rosa Parks ?

ligne60-projet-zoom
Le projet de déviation de la ligne 60

Dans le projet (au stade actuel), le premier changement pour notre quartier est la déviation de la ligne 60 pour passer par la Gare Rosa Parks. Ce serait en effet pratique, vu que cette ligne dessert les 18e, 19e et 20e arrondissements !

Cela dit, l’arrêt est encore une fois prévu au sud de la Gare Rosa Parks. On aimerait des bus directement sur le boulevard Macdonald, afin de briser l’isolement de ce dernier.

Voici le plan complet du projet de la refonte de la ligne 60.

[Mise-à-jour] : Je n’avais pas relevé que le passage à Rosa Parks n’est prévu que dans un sens, vers la Mairie du 18e. On ne gagne donc rien avec cette déviation quand on veut aller vers le 19e ou le 20e. Ce qui rend d’autant plus importante la création de la ligne 71 (voir ci-dessous).

Une nouvelle ligne 71

Une nouvelle ligne de bus est envisagée, la 71. Elle partirait de la Porte de la Villette, pour rejoindre les Buttes-Chaumont, Belleville, le cimetière du Père-Lachaise, Nation, Bercy, la Bibliothèque François-Mitterrand et finalement la Gare d’Austerlitz !

ligne71-projet
Vous pouvez voir le plan en plus grand en cliquant sur l’image
Et voici un aperçu centré sur notre quartier
Et voici un aperçu centré sur le 19e arrondissement

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce bus complèterait avantageusement la desserte de notre quartier. Dans une vision purement égoïste, on pourrait toutefois imaginer que cette ligne débute Porte d’Aubervilliers et suive le boulevard Macdonald pour rejoindre la porte de la Villette : ce serait bien pratique…

Ce qui ne change pas

Les lignes 35, 54 et 239, qui passent près de chez nous, ne semblent pas changer dans ce projet. Dommage, elles pourraient elles aussi passer sur le boulevard Macdonald…

Quand et comment ?

Cette refonte, si elle tend vers du mieux, reste encore en mouvement. En particulier, il est fort probable que le trajet de la ligne 71 évolue encore beaucoup. C’est pourquoi, je vous invite à donner votre avis sur cette page. Je ne sais pas trop comment ces avis sont pris en compte, mais une chose est sûre : si on n’exprime pas notre point de vue, il ne sera jamais entendu…

Ce nouveau réseau devrait être mis en place fin 2018, d’un seul coup (oui, oui !) et on va surveiller ça de près !

N’hésitez surtout pas à faire part de vos commentaires ci-dessous, je suis assez intéressé par vos retours sur les transports en commun dans le quartier.

 

3 Comments

  1. Paef

    Bonne idée… Dommage qu’il faille attendre deux ans encore…
    Il est impossible, à l heure actuel de rejoindre, depuis la porte d’Aubervilliers, rapidement, les métros
    Crimée
    Porte de La Chapelle
    Porte de la Villette

    La traverse ne sert pratiquement à rien. Elle devrait avoir cette utilité et s arrêter aux bonnes stations c’est-à-dire celle des autres bus…
    Mais hélas, il faut attendre très longtemps avant de l’avoir déjà…

    Le tram est trop lent, fait du bruit dans les courbes et les stations sont trop éloignés les unes des autres… Si bien que l’on marche beaucoup, Évidemment sans prendre de transport… C’est un échec d’organisation et de planification Des stations

    Il aurait fallu un métro à Paris porte d’Aubervilliers

    Pour moi le bus 35 rien à redire!!!

    Le bus 60 il est vrai pourrais venir jusqu’à la porte d’Aubervilliers, boulevard MacDonald

    merci

  2. Chamberon Anne-Marie

    Tatiparis: oui nous devons tous regretter la supression du PC qui était beaucoup plus rapide, stations rapprochées. Avec le tram qui est d’une lenteur inouïe et la marche imposée entre les stations… très difficile pour les personnes agées et certainement les mamans et leurs poussettes. Une autre anomalie sur la ligne 239: depuis un peu plus d’un an, a été supprimée la station Skanderbeg dans le sens Rosa Parks, cette station était au bout de la rue Charles Ermite, il y a des écoles et un Club pour personnes âgées. Ce qui fait qu’entre la Station Le Millénaire et Porte d’Aubervilliers Tram3b, il y a une sacrée distance à parcourir à pied! Alors qu’en face elle existe toujours (sens Saint-Denis basilique). C’est une aberration, car la Station toute neuve est toujours en place, mais n’est plus desservie ni par le 239, ni par le 35. Allez savoir pourquoi ! Encore de l’argent jeté par les fenêtres!!Les responsables qui pondent ces changements n’utilisent jamais les lignes pour se rendre compte! Quel dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *