Encore une occasion manquée pour des commerces de proximité ?

Il semble que l’affectation du vaste local en rez-de-chaussée de l’immeuble “doré” au croisement du quai de la Charente et du Boulevard Macdonald se soit accélérée… et pas pour le meilleur : ce serait finalement un magasin de peintures qui l’occuperait !

immeuble-doreUne fois encore, priorité serait ainsi donné à un commerce fait pour attirer bien au-delà du quartier, au détriment des commerces et lieux de proximité qui pourraient bénéficier aux habitants tant en termes de services rendus que d’ambiance générale du quartier.

Ainsi, dans ce très beau local (grande surface vitrée, mezzanine, proximité du canal, etc.), on aurait pu imaginer un lieu mixte à l’image de ce qui se fait dans les véritables écoquartiers : alimentation de proximité, services de base, coin café, voire atelier partagé, etc.

Rendre possible un tel lieu serait d’ailleurs cohérent avec l’engagement n°1 du bailleur (la SNI), qui est d’agir en faveur de “l’aménagement durable des territoires et à l’amélioration du cadre de vie”. Il reste beaucoup à faire dans le quartier !

Des habitant-e-s du Quai de la Charente essaient d’avoir un rendez-vous avec la mairie et avec la SNI pour en parler et tenter d’infléchir le cours des choses. Si vous êtes intéressé-e-s pour réfléchir à un projet alternatif et le porter devant les interlocuteurs concernés, envoyez un message ou commentez ci-dessous.

Notre quartier mérite mieux qu’un avenir de grand centre commercial !

Romain Beaucher

8 Comments

  1. Amandine

    Un magasin de peinture…. rappelons qu’il va y avoir un Leroy Merlin à 2 pas et déjà un Castorama à quelques minutes.
    Je vis dans cet immeuble depuis à peine quelques semaines et j’imaginais qu’un commerce plus vivant (café, boulangerie…) et utile verrait le jour.
    Je suis donc très déçue et je sais que la plupart des habitants le sont aussi.

  2. Stephanie

    C’est effectivement très décevant. Dans un tel lieu, il y avait une possibilité de faire un lieu où les habitants du quartier pourrait se retrouver et échanger. Un lieu inspiré de la recyclerie a porté de Clignancourt aurait été sympa.

  3. Nanou

    Évidemment je suis très très déçu je ne m’attendais pas du tout a ce genre de commerce (. la peinture , )) j’espère que la mairie ne laissera faire je m’attendais a un magasins de vetements ou bien un salon de the avec pâtisseries .

  4. Meyi

    C’est vraiment nul. Franchement il fou t avoir du copinage c’est pas possible d’être si incompétent et illogique!!!! Leroy Merlin ouvre en janvier je crois ?

    J’ai vu plus haut un lieu typé recyclerie c’est une très bonne idée! Ou un café ou mon pourrait a poser et écouter e la Bonn musique.. bref quelque chose qui pousse à l’interaction entre les habitants. Sérieusement. C’est n’importe quoi.
    Y a t’il une possibilitéde voter? Comment choississent ils les commerces qu’il y aura ou pas ?

  5. Steph

    La direction du Parks est semble t-il intervenu à la réunion du conseil de quartier mercredi dernier afin de faire un point sur les prochaines ouvertures de commerces. Avez-vous des informations sur les annonces qui ont été faites? Merci – Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.