Quand la Mairie autorise les véhicules sur les trottoirs… [Mis-à-jour]

Si je vous dis “trottoir”, vous aurez tendance à penser que je parle d’une zone avant tout réservée aux piétons. Certes, cela n’empêche pas les vélos et scooters de parfois y passer, ce qui n’est jamais agréable. Ça l’est encore moins quand camions et voitures roulent allégrement dessus. C’est ce qu’il se passe quotidiennement devant les magasins de l’Entrepôt Macdonald (Leclerc, Décathlon, etc.).
Alors, la Mairie a agi : elle a limité la vitesse à 20 km/h… Oui, oui, sur un trottoir…

Ceci est un trottoir, à droite comme à gauche du panneau ! Peut-être qu’Usain Bolt vient s’entraîner ici et que la Voirie tient à limiter sa vitesse de pointe pour éviter un accident ?

Tous les habitants du quartier, en allant faire leurs courses, ont fait un écart sur cette zone piétonne pour laisser passer une voiture, un scooter ou un camion.
J’ai beau le savoir, je ne m’y fais pas. À chaque fois qu’un véhicule passe, je suis surpris : “Mais que fait cette bagnole sur un trottoir ? Oh, pardon, j’oubliais, elle a le droit de venir… tant qu’elle roule à moins de 20 km/h…”
Évidemment, cette situation est plus que dangereuse, vu le nombre de piétons qui viennent dans les magasins et les très nombreuses familles qui habitent ici.

Cette situation absurde dure depuis 1 an et demi, date de l’arrivée des premiers habitants… Et maintenant, l’habitude est prise par les automobilistes. Je tiens à rappeler pour ceux qui ne connaissent pas trop le quartier, que de l’autre côté des arbres (à droite sur la photo), il y a un boulevard 2 x 2 voies… Ça suffit pour les voitures, non ? Pourquoi passent-elles sur ce trottoir ?

Au début, on comprenait, c’était pratique pour les habitants qui emménageaient et les ouvriers des magasins qui travaillaient. Cette période de transition est désormais terminée. Il serait donc plus que temps d’interdire la circulation des véhicules sur cette zone piétonne.

J’ai contacté la Mairie à ce sujet. Voici leur réponse :

Un projet d’installation de bornes escamotables, qui seraient gérés par la PC Sécurité, est à l’étude à la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris. Si la mise en place de ces bornes se confirme, les aménagements seront réalisés avec ceux de la promenade Cesaria Evora et seulement les véhicules d’urgence et ceux de la propreté pourront y circuler.

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Sauf que l’aménagement de la promenade Cesaria Evora n’a pas encore commencé et devrait se terminer fin 2018 ! Il nous faut donc attendre encore 2 ans avec cette situation ubuesque, et surtout dangereuse… Et encore, ce n’est même pas certain que les choses s’amélioreront, l’installation de bornes n’étant pas encore acté…

Il est donc urgent que la Voirie prenne ses responsabilités et remplace au plus vite les panneaux temporaires de limitation de vitesse par des panneaux Zone Piétonne, puisque c’en est une ! Et bien entendu, il ne s’agirait là que d’une mesure d’urgence, qui devrait être suivie par l’installation des bornes escamotables dans les prochaines semaines…

[Mise-à-jour 19 janvier 2017] : Suite à cet article, la Mairie a fait retiré les signalisations temporaires. Par contre, le problème n’est pas réglé, les voitures et deux-roues circulant toujours sur ces zones piétonnes. Les solutions pérennes (barrières ou autres) restent toujours aussi urgentes.


P.S. : j’en profite pour glisser des photos de la promenade Cesaria Evora, prises le 5 janvier 2017… Ce parking sauvage devient de plus en plus envahissant jour après jour…

Notons là aussi que la situation est carrément encouragée par la Voirie, comme en témoignent les barrières installées…

13 Comments

  1. Thomas

    Sur le Quai de la Charente, c’est surtout le sens interdit qui est souvent allégrement oublié…
    De façon générale, oui, les trottoirs sont larges dans le quartier, et donc les abus sont nombreux…

    1. Romain

      Sens interdit, circulation/stationnement sur les trottoirs, absence de signalisation pour les vélos qui du coup font n’importe quoi… On est au top! Concernant les vélos sur le trottoir, la Mairie m’a dit qu’elle faisait le nécessaire…en novembre… C’est un peu dommage.

  2. Huy

    Bonjour,

    En effet beaucoup de véhicules circulent sur ces grands trottoirs en face (boulanger, leclerc, decatlon…) et la plupart circulent bien + de 20km/h. J’ai manqué me faire percuter à plusieurs reprises par ces voitures qui circulent à vive allure !

  3. Jean bistro

    Je suis d’accord c’est très dangereux, vraiment dangereux… Il faut attendre qu’il y ait des morts pour réagir… Un enfant l’autre jour s’est blessé à cause d’un vélo qui est passé sur le trottoir à vive allure il a échappé des mains de sa mère
    Mais il n’est pas mort donc attendons qu’une voiture l’écrase ainsi que les personnages âgés et handicapés
    Ou tout simplement une personne normale. Ce maire est bon à rien

  4. asaliah

    Oui il est temps de faire quelque chose, j’habite rue Césaria Evora et j’en peux plus de ce parking sauvage qui sert également de déchetterie sauvage sans parler des gens qui commencent a uriner sur ce parking…
    Depuis l’ouverture de TACOS aussi pas mal de déchets jonchent la rue.
    Question circulation je trouve aussi déplorable que les Scooters sortent comme des fous de la gare Rosa Parks et inversement , c’est très dangereux également .

    Pour les utilisateurs de Vélib, il est aussi navrant de voir que les stations autour de la gare de Rosa Parks souvent fermées a cause des dégradations ….. bref il est temps que ces abords de gare soient un peu plus propres, surveillés et pietons !!

  5. Meyi

    j’habite à la rue césaria evora, et il est vrai que c’est un peu le foutoir sur ce trottoir… jy suis passsée à plusieurs reprises avec ma voiture (déménagement, GROSSE COURSES DE NOEL) bah ouai je peux le dire c’est un gros bordel. Les voitures, les camions et les scooters roule beaucoup trop vite. Même si la voie est “libre” en apparence, les gens vont trop vite car il y a des entrées d’immeuble sur ce trottoir et les enfants ont pour habitude d’y sortir en trombe…

    Aussi mes enfants vont à l’école au 141 (au bout du trottoir) et je ne les laisse pas aller a l’Ecole seul a cause de cela.

    Pour le parking dépotoir en face du tacos :
    il y a un parking, 2h gratuite certes, mais qui reste vide toute la journée….pourtant des voitures comme vous avez pu le voir il y en a des tonnes à coté de la gare…. peut être créer des forfaits pour remplir ce parking vide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *