Notre quartier profite de l’Arc de l’Innovation

L’Arc de l’Innovation est un projet du Grand Paris, visant à favoriser l’installation d’initiatives innovantes dans l’Est parisien. De nombreux locaux de notre quartier font l’objet d’un appel à projets, de quoi espérer voir s’installer des activités intéressantes dans les prochains mois…

Co-working, ateliers de fabrications, commerce bio, centre de formation, fleuriste, bio-technologies, économie sociale et solidaire, voici le genre de projets qui sont appelées à venir sur notre boulevard Macdonald.

Présentation des nombreux locaux du quartier qui attendent d’accueillir des lieux innovants. Et le dernier de ces lieux est entré dans le programme grâce à la mobilisation d’habitants du quartier, et ça fait bien plaisir…

93, 93 bis et 115 boulevard MacDonald

Il s’agit de 3 locaux sur le boulevard Macdonald, vers la Porte de la Villette.

Ce bout du boulevard n’est pas très enthousiasmant pour le moment, mais un à un, les immeubles sont restaurés. C’est déjà bien moins glauque qu’il y a deux ans.

Dans les années à venir, la Porte de la Villette va être refaite et l’immense garage de la Préfecture de Police déménagera et sera rasé. On peut donc imaginer un très joli bout de quartier dans les années à venir, avec le canal au bord.

Je verrais bien un programme de ferme urbaine, de quelques lots d’habitations et d’une grande médiathèque entre Paris et Aubervilliers…

Critères de sélection
  • Fabriquer à Paris, atelier de production, artisans, artisans d’art, co-working artisanal, makers,
  • Co-working, activités créatives, tiers lieux,
  • Économie circulaire, atelier de réparation…

Seront étudiées en priorité les activités contribuant à l’animation de ce nouveau quartier et participant à la vie locale.
Seront également prioritaires les activités ne générant pas d’impact sur la circulation et le stationnement ainsi que des nuisances sonores limitées et compatibles avec du logement au-dessus.

Date limite de remise des candidatures : le 20 janvier 2017

➜ Voir l’appel à projet

128-152, boulevard Macdonald

Des ateliers et des bureaux au pied de l’immeuble près de l’école du 118 boulevard Macdonald. De façon générale, les ateliers à l’arrière des immeubles de la ZAC Claude Bernard sont sous-exploités, c’est donc une bonne chose si l’Arc de l’Innovation permet de le dynamiser.

Critères de sélection

Des utilisateurs innovants sur une thématique développée par l’Arc de l’Innovation.

Date limite de remise des candidatures : le 31 janvier 2017

➜ Voir l’appel à projet

Le Cargo

Le Cargo est un incubateur à startups sur lequel la Ville de Paris mise beaucoup. Il permet à de jeunes entreprises innovantes et (souvent) technologiques de profiter de locaux aux loyers adaptés, ce qui est crucial lors des premières années d’existences. L’Arc de l’Innovation est l’un des moyen de postuler.

Critères de sélection

L’hôtel d’entreprises géré par la RIVP accueille des startups, PME et PMI travaillant sur les thématiques suivantes :  

  • Numérique 
  • Jeux vidéo
  • E-éducation
  • Animation, images
  • Conception numérique
  • Fabrication robotisée
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Loisirs
  • Industries culturelles
  • Industries créatives
  • Objets connectés
  • Médias

Date limite de remise des candidatures : le 15 février 2017

➜ Voir l’appel à projet

154 boulevard Macdonald

Il s’agit de 600 m2 au-dessus de la Fromenterie et de la brasserie Cock-Art.

Critères de sélection

Soit un opérateur unique innovant sur la totalité de la surface. Soit un porteur de projet innovant sur une thématique développée par l’Arc de l’innovation qui drainera de jeunes entreprises satellites ayant des intérêts communs sur ce bâtiment.

Date limite de remise des candidatures : le 1er mars 2017

➜ Voir l’appel à projet

Quai de la Charente

Ce local est rentré dans l’Arc de l’Innovation en partie grâce à la mobilisation des habitants de l’immeuble, suite à l’article de Romain sur ce blog-même ! C’est dire si je vais suivre ça de près… Le cahier des charges de l’appel à projet suit globalement les propositions de ce groupe motivé qui a mobilisé la Mairie et le bailleur afin que ce local puisse devenir un lieu de vie, plutôt qu’un énième magasin destiné aux gens de passage.

Critères de sélection
  • Co-working,
  • Atelier création,
  • Pépinière / startup,
  • Commerce de produits bio,
  • Entreprise à haute valeur technologique ajoutée (bio-technologie…)
  • Centre de formation, cabinet médical, fleuriste, crèches…

Date limite de remise des candidatures : le 31 mars 2017

➜ Voir l’appel à projet

3 Comments

  1. Oreoli

    Ça bouge ! C’est super. Il est vrai que les locaux commerciaux des 128 à 154 sont vraiment sous exploités voire pas exploités du tout. Au 1er étage du 128 dédié aux locaux commerciaux je crois bien qu’il n’y a jamais eu en 5 ans aucune activité… 1 étage de logements en moins du coup pour rien !

  2. Nanou

    Le garage de la préfecture de police sera rasé , espérons qu’il n’y aura pas de logements sociaux le 19 eme arrondissement a largement dépassé le quota …merci pour toute les informations

    1. Thomas

      Oh, il y aura au moins 30% de logements sociaux, comme dans tout nouveau programme dans Paris depuis 2016. Mais oui, il ne faudrait surtout pas dépasser ce minimum légal, notre quartier est déjà déséquilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.