Une pétition pour un meilleur aménagement du Quai de la Charente

Les habitants du quartier ont décidé de se mobiliser ces derniers temps, et ça fait bien plaisir. “L’Amicale des locataires de la Résidence Quai de la Charente / Boulevard MacDonald” a lancé une pétition pour que la circulation sur le Quai de la Charente soit rationalisée (avouons que c’est un peu n’importe quoi actuellement).

Une discussion a été lancée à ce sujet sur le forum (et il y a celle-ci aussi sur le même sujet).

Voici le texte de la pétition :

Nous souhaitons améliorer l’accès aux immeubles et parkings situés entre le 14 et le 28 quai de la Charente, 75019 Paris.

Ce projet est motivé par le “ras le bol” des habitants face à la difficulté d’accès à leurs immeubles et parkings d’immeuble en journée.

En effet, cette voie est souvent bloquée par les camions de livraison de la boucherie “Gordon”, laquelle se fait  livrer plusieurs fois par jour et par semaine et de manière aléatoire (cela dure parfois plus d’une heure…).

De plus, l’avenue Corentin Cariou est tout le temps engorgée ce qui ne facilite pas l’accès au quai (forte affluence automobile, présence de gros camions et semi remorques de livraison, passage du Tramway T3 etc..)

En revanche, nous avons constaté que le boulevard MacDonald était relativement fluide tout au long de la journée.Il s’agit d’un large boulevard avec une très bonne visibilité , ce qui est propice si l’on veut tourner et accéder au quai de la Charente par le numéro 28 (ce que font déjà très souvent les riverains..) en toute sécurité.Aussi , lorsque l’on se situe au bout du quai de la Charente, la visibilité est très bonne puisque la rue est en pente.
Il n’y a donc aucune raison de ne pas considérer la mise en place d’un panneau de signalisation de type sens interdit “sauf riverain” et de panneaux complémentaires en amont du quai.

Voici notre proposition de modification de la signalisation, qui implique très peu de modification du marquage au sol:

Ajouter un panneau STOP au niveau du pont ferroviaire complété par un panneau  de double sens avec priorité au véhicule arrivant en face.
Ajouter sous le panneau sens interdit  situé au bout du quai de la charente, une plaque “ sauf riverain”.
Ce type de panneau existe déjà dans l’arrondissement et pour des rues où la visibilité est beaucoup plus difficile, par exemple pour la rue de la Fraternité qui rejoint la rue de la Liberté dans le quartier Rhin et Danube.

Nous sommes convaincus que tout le monde y trouverait son compte, l’avenue Corentin Cariou serait moins embouteillée et les riverains pourront accéder à leurs parking et immeubles sans être obligés d’enfreindre le code de la route.

L’Amicale des locataires de la Résidence Quai de la Charente/Blvd MacDonald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *