Local quai de la Charente : une consultation des habitants

Suite à l’appel à candidature pour le local situé au RDC de « l’immeuble doré » au croisement du boulevard Macdonald et du quai de la Charente, trois dossiers ont été déposés. Les habitants du quartier sont invités à donner leur avis sur ces trois projets.

dEDAL

Nous avions déjà évoqué ce projet, soutenu par un groupe d’habitants de l’immeuble. Cet espace multiforme prévoit la création d’un tiers-lieux composé d’un espace salon / réflexion (espace de co-working), d’un espace d’activités (grand espace modulable pour accueillir des réunions, des présentations, des ateliers, des évènements, etc.), d’un coin restauration, d’un atelier type fablab, d’un studio vidéo et d’une biblio-ludothèque.

Escape & Compagnie

Un autre projet est celui d’un escape game ; c’est-à-dire un jeu d’énigmes grandeur nature. Une équipe de 3 à 6 joueurs est enfermée dans une pièce thématisée (un hôpital psychiatrique, une maison abandonnée ou un sous-marin par exemple) et a une heure pour s’en échapper en résolvant une série d’énigmes.

Kyalami

Il s’agit d’un espace de co-working, avec l’installation d’une soixantaine de postes de travail (à la fois en espace ouvert et en bureaux fermés) et de salles de réunions.

Donner son avis

Les habitants du quartier sont invités à donner leur avis sur ces trois projets sur ce site. Il faut donc profiter de cette possibilité.

Vous pouvez consulter ce document pour plus de détails sur les projets.

Personnellement, si l’escape game peut être rigolo, c’est un projet peu ouvert vers les habitants du quartier. dEDAL me paraît plus versatile, puisqu’il inclus de nombreuses facettes, tandis que Kyalami se limite à un seul espace de co-working (ce qui peut cela dit plaire aux nombreux travailleurs indépendants habitant le quartier).

Mais il ne s’agit que de mon avis, que chacun donne le sien !

Le collectif des habitants

Pour mémoire, lors d’une consultation sur ce blog et en porte-à-porte, les habitants avaient exprimé le besoin d’un lieu d’alimentation « autres que grandes chaînes« , d’un lieu accueillant pour se retrouver (café), d’un lieu pour travailler (pour les indépendants) et pour faire diverses activités (sportives, para-médicales, etc.).

Afin de tenir à jour une synthèse de ces avis, vous pouvez envoyer votre commentaire sur quaidelacharente.avecnous@gmail.com
(attention : cela ne remplace pas le commentaire via le site de l’Arc de l’innovation. C’est un doublon, pour que nous puissions avoir une idée des commentaires déposés et les restituer si nécessaire).

Profitons de cette occasion de donner notre avis !
Je ferme les commentaires sur cette page, car il vaut mieux déposer votre avis sur la page dédiée pour que le jury en tienne compte.