Atelier de customisation et vente de vêtements avec Coop Mode Solidaire

L’association Coop Mode Solidaire organise un atelier de customisation de vêtements le 30 juin, de 15h à 17h, puis une vente de vêtements de seconde main le 8 juillet, de 11h à 19h, les deux évènements se déroulant au centre social Rosa Parks (219 boulevard Macdonald, Paris 19e).

Le quartier Rosa Parks continue de se développer et les idées avec, notamment les idées 100% locales !

Donia habite le 19ème depuis 15 ans. Elle a vu ces 5 dernières années l’arrivée de la gare Rosa Parks, de nouvelles populations et de nouveaux commerces comme une opportunité pour permettre aux populations historiques du quartier de vivre mieux.

Avant ici il n’y avait rien, les populations étaient enclavées en bordure du périphérique, c’est bien que le quartier se développe mais tout le monde doit en profiter.

Pour ça encore faut il que ce que propose le quartier soit accessible au plus grand nombre.

Elle a choisi la mode, parce qu’il y a un besoin, les brocantes et vides-dressings sont rares, sans parler des boutiques de vêtements. Et c’est un sujet qui réunit les populations au-delà des clivages sociaux. Donia s’est fait accompagnée par la couveuse Épicéa du 19ème et elle a créé l’association Coop Mode Solidaire.

Son idée, proposer des vêtements de seconde main, de qualité et pas cher. Le quartier s’y prête bien, les nouvelles populations pourraient apprécier l’idée. Le concept cartonne déjà aux États-Unis avec les magasins cross roads. Et la France s’y met aussi, on connaît déjà les boutiques Emmaus et dans un genre plus chic la boutique BIS solidaire située près de République attirent parisiens et parisiennes, mais aussi pas mal de touristes.

Avec Coop Mode Solidaire Donia veut aller plus loin en créant de l’emploi local et d’insertion. Pour cela, une idée, retravailler les vêtements récoltés pour créer de nouveaux modèles. Investir dans des machines et permettre à des habitants du quartiers de se lancer dans la couture. Mais aussi organiser des ateliers autour de la mode, du do it yourself, de la customisation, proposer du relooking solidaire. Bref faire de la mode un axe de développement économique du quartier, d’accès à des produits de qualité pour les populations les plus en difficultés, et d’espaces de rencontre entre les habitants et les habitantes. Et peut être un jour une vraie boutique de mode solidaire à Rosa Parks!

Un premier atelier customisation sera organisé gratuitement au centre social Rosa Parks le 30 juin de 15h à 17h. Attention il y a peu de places disponibles et il faut être adhérent du centre social.

Surtout une première vente de vêtements de seconde main aura lieu aussi au centre social Rosa Parks de 11h à 19h le samedi 8 juillet ! Les fruits de cette première vente permettront à l’association de mettre en place de nouveaux projets, et notamment les ateliers de relooking solidaire avec deux dates déjà fixés cet été aux Canaux.

Donia vous attend le 30 juin et surtout le 8 juillet au 219 boulevard Macdonald, centre social Rosa Parks. Alors venez nombreux !

Pour s’inscrire à l’atelier du 30 c’est par ici.

Sophia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *