Le Budget Participatif 2017, c’est parti !

Depuis aujourd’hui, on peut voter pour le Budget participatif 2017. Cette année, deux projets touchent directement notre quartier…

Création d’une promenade lumineuse boulevard Macdonald

Le coté impair du boulevard Macdonald (du 141 au 221) est devenu une nouvelle promenade urbaine constituée de grands espaces piétonniers, de commerces, d’équipements et de transports en commun. Le boulevard offre une très belle perspective en particulier pour les piétons qui se promènent du coté impair (du coté du centre Le Parks). Malgré des aménagements de qualité, le paysage est très gris et monotone. La proposition est d’installer sur chaque lampadaire, un peu comme ce qui a été fait sur le quai de la Marne, des structures lumineuses permettant d’égayer et de mettre en valeur cette perspective.

Voir le projet

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas particulièrement emballé par ce projet… Rajouter de la pollution lumineuse sur le boulevard qui est déjà très éclairé la nuit ne me semble pas prioritaire… Cela va entraîner une dépense énergétique peu utile, et comme les projets du Budget Participatif ne contiennent pas frais de fonctionnement, dès que les premières ampoules du dispositif tomberont en panne, elles ne seront pas remises en état. L’effet risque d’être rapidement désastreux…

Un lieu hybride au service des habitant.e.s et du lien social

Dans le quartier Rosa Parks-Macdonald, les lieux de vie, de rencontre et les services de proximité sont très rares. Un local situé 125, boulevard Macdonald, propriété de la SNI, est disponible et soumis à un appel à candidature dans le cadre de l’arc de l’innovation. Les projets associatifs ou coopératifs butent sur un obstacle financier de taille : le local est « brut de béton », ce qui signifie qu’il y a un investissement élevé pour le rendre utilisable. Afin d’éviter qu’un magasin « gris », qui rappelle une grande chaîne ou un magasin pour professionnels, prenne la place dans un micro-quartier qui souffre de l’absence de lieux conviviaux, le Budget Participatif pourrait permettre de financer les investissements de départ.

Voir le projet

Voilà un projet bien plus intéressant, qui fait écho aux initiatives du groupe d’habitants que j’avais déjà évoqué ici.
Si le projet retenu par l’Arc de l’Innovation reçoit cette aide conséquente de la part du Budget Participatif, on aura là une très belle occasion de voir un nouveau lieu de vie se créer dans le quartier. C’est donc une chance à ne pas rater…

Voter

Il y a de nombreux autres projets soumis au vote qui pourraient impacter notre vie, dans le quartier ou dans le reste de Paris. Je vous laisse les découvrir. Le Budget Participatif n’est pas une solution miracle, mais c’est un petit bout de (réelle) démocratie dont on aurait tort de ne pas profiter.

Alors, allons voter ! On a jusqu’au 1er octobre, 20h.

4 Comments

  1. Alleaumette

    Bonjour,

    Je profite de l’occasion pour dire que ce qui est vraiment nécessaire et assez urgent de modifier c’est le parking sauvage devant la gare rue Cesaria Evora… Ce lieu est hideux, plus le temps passe plus il s’agrandit et devient également une décharge publique.

    À quand des arbres, de la verdure !!

  2. Milena

    Bonjour Alleaumette,

    Je pense qu’il est plus question de structurer le stationnement de ce côté plutôt que d’en faire un lieu 100% piétons. Tous n’avons pas la chance d’avoir un parking (je n’ai pas de voiture donc ce n’est pas pour mon compte que je m’exprime).
    La verdure il me semble arrive elle aussi côté Cesaria Evora. Pourquoi pas des murs végétaux sur la ligne de la gare ?

  3. paef

    des luminaires pour faire jolie, l’hiver, et nous polluer un peu plus… l’idée n’est pas mauvaise, mais juste pour les fetes alors, avec marché de noel…. bien que on sait tous a qui profite les marchés de noel a paris ainsi que la grande roue…. placede la concorde, et que c’est toujours inabordable question prix dans ces charmantes bicoque en bois …
    et les luminaires le jour, n’auront aucun impacte
    et si on s’occupait déjà des voitures qui circulent constamment sur le boulevard, coté pair et impair, ça devient infernale et très très dangereux,
    ils faut des trucs qui apportent la joie visuellement , un couloir de plantes fleuris ….une fête foraine silencieuse … un délire de jeune talent d’artiste, (peinture sculpture etc)
    couloir de fontaine lumineuse, les plus fantaisistes possible … histoire de faire venir le plus de monde possible, en faire un boulevard unique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *