Foire aux Questions

Qu’est-ce que le quartier Rosa Parks / Macdonald ?

Rosa Parks / Macdonald est un nouveau quartier de Paris. Il comporte :

  • la ZAC Claude Bernard dont les premiers habitants et travailleurs sont arrivés fin 2011, dans une zone abandonnée depuis des années ;
  • en face, l’Entrepôt Macdonald fut le plus grand chantier de Paris, avec 15 immeubles construits littéralement sur les anciens entrepôts Calberson. Il a commencé à recevoir ses premiers collégiens en septembre 2014, puis des employés en janvier 2015, et enfin, 3500 habitants depuis l’été 2015.

Ces opérations sont les premières du vaste programme Paris-Nord-Est.

Tout ce monde rejoint l’ensemble déjà existant Émile Bollaert, et sera rejoint par l’Îlot Fertile (dans le Triangle Éole-Évangile) et de la réfection de la Porte de la Villette.

Engoncés entre le périphérique et les voix de chemin de fer de la Gare de l’Est, et axé autour des boulevards des Maréchaux entre la Porte de la Villette et la Porte d’Aubervilliers, ces nouveaux coins de Paris partent avec de sérieux handicaps quant à la qualité de vie de leurs habitants. Et pourtant la ZAC Claude Bernard a reçu le label éco-quartier, le premier de Paris !

Organiser la vie dans un nouveau quartier à partir de rien est un sacré défi. Services publics minimums (école, transports, etc.), commerces de proximité, il fallait tout faire, et il reste du travail, d’autant que l’équilibre entre tous les acteurs d’une telle opération nécessite un mélange délicat, tant leurs intérêts peuvent diverger.

Pourquoi un blog sur ce quartier ?

Je suis parti du constat que la plupart des habitants de Claude Bernard et de l’Entrepôt Macdonald ne savent pas qu’ils vivent dans un éco-quartier, ni comment il est géré au quotidien.

De plus, créer un quartier complet dans des zones en friche prend forcément du temps et les services publics et commerces de base arrivent petit à petit. Sans compter que nous sommes confrontés à des soucis de conception et de construction des immeubles.

Face à tout cela, je pense que les habitants et travailleurs devraient être unis pour pouvoir prendre en main le quartier. En créant ce blog, j’espère mettre en place un lieu de rencontre et de discussions afin que nous puissions échanger sur ce qu’il se passe autour de chez nous.

Je souhaite aussi écrire des articles d’analyse et de réflexion sur le quartier, toujours dans un esprit critique, pour aller au-delà de ce qu’on peut lire dans les publications officielles de la Mairie et autres acteurs.

Qui est derrière ce blog ?

Je m’appelle Thomas Lavergne, et j’habite la ZAC Claude Bernard depuis son ouverture, en décembre 2011.

Qu’y a-t-il sur ce blog ?

Je compte y publier des articles sur tout ce qui touche le quartier :

  • des points réguliers sur le quartier et les projets environnants (Chapelle International, Gare des Mines, etc.) ;
  • des explications sur l’organisation et la gestion du quartier ;
  • des annonces d’éventuelles opérations de maintenance ou d’entretien ;
  • des réflexions et des analyses sur le projet ;
  • des messages et témoignages provenant de tous les usagers du quartier ;
  • etc.

Que n’y a-t-il PAS sur ce blog ?

Ce blog n’est absolument pas destiné à :

  • servir de lieu de défouloir et de règlements de compte entre voisins ;
  • recevoir les plaintes des habitants (mais par contre les aider dans leurs démarches) ;
  • détailler les affaires internes aux conseils syndicaux ou autre organisations actrices du quartier ;

C’est pourquoi je compte sur vous, dans les commentaires, pour respecter ces règles afin que le blog reste lisible et agréable et qu’on y trouve rapidement ce que l’on y cherche.

Pourquoi les commentaires sont-ils modérés ?

Quand vous remplissez le formulaire de commentaires sur un article, vous recevez un message vous indiquant que votre commentaire est en attente de modération. En effet, je lis et valide les messages avant de les publier.

Le but est d’éviter que ce blog devienne un lieu pour les règlements de comptes entre voisins et qu’il reste donc agréable à consulter. De plus, je suis pénalement responsable de tout ce qui est mis sur le site, vos commentaires inclus.

Je m’engage évidemment à laisser passer tout message qui serait pertinent, respectueux et argumenté, même si je ne suis pas d’accord avec son auteur.